L’idéal pour les propriétaires est de fendre leur bois de chauffage pendant les mois de printemps et d’été, car le bois de chauffage peut alors sécher facilement.
Cependant, qu’en est-il du bois de chauffage coupé pendant les mois d’hiver ? Peut-il encore sécher si les températures sont fraîches ?
La bonne nouvelle, c’est que le bois séchera toujours, même dans les températures les plus froides et les conditions subarctiques. Le problème, c’est qu’il va juste sécher beaucoup plus lentement. Ne vous attendez pas à aller dehors et à couper du bois de chauffage que vous pourrez brûler quelques semaines plus tard.
Vous pourrez peut-être obtenir un taux d’humidité suffisamment bas pour brûler à la fin du printemps, mais cela prendra un certain temps.
N’oubliez pas que vous devez toujours empiler correctement votre bois de chauffage et permettre la circulation de l’air et l’exposition au soleil pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de précipitations pendant les mois d’hiver, vous pourriez avoir beaucoup de mal à faire sécher votre bois.
Envisagez de le stocker avec une bâche sur le dessus (en ne couvrant pas les côtés, nous avons développé ce point. L’article est visible ici) ou idéalement sous un abri-buches.