De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles devraient placer une bâche sur leur bois de chauffage pour le protéger des éléments.
Après tout, chaque fois qu’il pleut, votre bois de chauffage est exposé à plus d’humidité et peut avoir plus de mal à sécher. Malheureusement, mettre une bâche sur votre bois de chauffage peut créer plus de problèmes pour la circulation de l’air.
Vous ne devez pas couvrir votre bois de chauffage avec une bâche, à moins que vous ne prévoyez d’en couvrir que la partie supérieure. Les côtés de la pile doivent rester ouverts à tout moment pour que l’air puisse circuler naturellement autour des extrémités coupées. C’est là que le taux d’humidité est extrait, vous voulez donc leur donner le plus d’espace possible.
Une bâche peut aider à protéger un peu le bois, mais le fait de couvrir tout le tas ne fait que sceller l’humidité indéfiniment.
Le bois de chauffage doit-il être couvert en été ?
Le bois de chauffage ne doit jamais être entièrement recouvert car il ne peut pas sécher de cette façon. La meilleure chose à faire est de l’étayer sur quelques centimètres du sol en une seule couche, si possible.
Il doit être maintenu à un mètre des autres structures afin que l’air puisse facilement circuler dans toutes les directions tout autour du bois de chauffage.
En le recouvrant, vous scelleriez le taux d’humidité qu’il contient déjà.
La meilleur solution pour conserver les capacités énergétiques et de combustion du bois de chauffage est d’opter pour un abri-bûche. Pour tout savoir sur les abri-bûches cliquez ici.