De nombreuses personnes n’ont pas l’espace nécessaire ou le désir de garder leur bois de chauffage à l’intérieur de leur maison. En effet, visuellement ça peut vite être chaotique si les bûches ne sont pas bien rangées, mais aussi prendre trop de place dans une habitation, surtout quand on sait que la surface moyenne des logements français n’est pas extrêmement importante. Quelle que soit votre raison, il y a une bonne et une mauvaise façon de stocker du bois de chauffage à l’extérieur.
Gardez une distance de sécurité
Premièrement, votre bois ne doit jamais se trouver à proximité d’une autre structure, y compris l’extérieur de votre maison. Les experts vous suggèrent de laisser une distance d’au moins un mètre entre votre stockage de bois de chauffage et toute autre structure. Garder du bois de chauffage trop près d’une autre structure est un risque majeur pour la sécurité. S’il prenait feu, il brûlerait également la structure adjacente.
Toutefois, ce n’est pas le seul problème que pose le stockage de votre bois de chauffage trop près de votre maison ou de votre hangar.
Faites attention aux parasites
Si le bois de chauffage est infesté de termites, celles-ci peuvent facilement se transférer sur les fondations de votre autre bâtiment. Un petit espace entre le tas de bois de chauffage et votre structure peut vous aider à contenir une éventuelle infestation de termites sans vous coûter des milliers d’euros en dommages structurels.
Gardez votre bois au sec
L’une des autres principales raisons de laisser un espace entre les structures et votre bois de chauffage est de permettre une bonne circulation de l’air. Vous devez laisser l’avant et l’arrière de la pile ouverts pour que l’air puisse circuler tout autour. Cela permet d’accélérer le processus de séchage, mais ce n’est pas forcément nécessaire si le bois a déjà séché. Le bois sec peut être stocké à l’intérieur de votre garage, abris de jardin, hangar ou dans des espaces spécialement créés à cette effet comme les abri-bûches. Si vous devez stocker votre bois de chauffage à l’extérieur, vous ne devez jamais le garder directement sur le sol. Vous pouvez choisir de le placer sur une dalle de béton, de l’asphalte, des palettes ou une bâche, mais jamais directement sur le sol. Placer le bois de chauffage sur le sol lui permet d’absorber l’humidité de celui-ci, ce qui le rend à la fois humide et inutile. Lorsque vous allez ramasser vos bûches, le bois peut coller au sol et laisser des morceaux lorsque vous êtes prêt à l’utiliser.
Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, le stockage de votre bois à l’extérieur peut rendre le séchage plus difficile. Vous pouvez être tenté d’accélérer le processus de séchage en bâchant complètement vos bûches pour empêcher la pluie d’être en contact direct et de pénétrer le bois, mais vous risquez plutôt de gêner le processus de séchage. Le fait de bâcher complètement votre bois de chauffage réduit la circulation de l’air et empêche l’évaporation de l’eau. L’humidité est bloquée par la bâche, créant ainsi de la condensation qui retombe directement sur le bois. Dans les situations où vous devez absolument couvrir votre bois de chauffage, assurez-vous que la bâche ne couvre que le haut du tas et laisse les côtés ouverts pour la circulation de l’air.