Malheureusement, le processus de séchage du bois de chauffage est assez long et fastidieux.
Il n’y a pas beaucoup de moyens d’accélérer ce processus. Certains types de bois comme le chêne peuvent prendre plus d’une année complète pour sécher au point que vous pouvez les brûler avec succès à l’intérieur.
Peu de possibilités s’offrent à ceux qui veulent que leur bois de chauffage sèche rapidement, mais voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Il est préférable de couper votre bois de chauffage au printemps ou au début de l’été pour lui donner le plus de temps possible pour sécher avant de l’utiliser l’hiver prochain. Lorsque vous planifiez l’hiver, vous vous donnez six à neuf mois pour que le bois puisse vraiment sécher avant de tenter de l’apporter à l’intérieur de votre foyer.
Il est également utile de couper le bois en petits morceaux qui s’adapteront parfaitement à votre cheminée, pour commencer. Lorsque le bois a une plus grande surface, il peut sécher plus rapidement.
De plus, il sera beaucoup plus pratique pour vous lorsque vous irez l’utiliser. Vous pouvez éviter de sortir la hache pour la couper un peu plus.
Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez stocker le bois de chauffage. Le meilleur endroit pour le conserver est un endroit extérieur où il peut bénéficier d’une bonne circulation d’air.
Stockez-le au soleil pour que la chaleur puisse aider à évacuer l’humidité. Si vous le placez à l’intérieur, dans votre salon ou dans un hangar, vous pouvez pratiquement doubler le temps de séchage du bois.
Si vous disposez de l’espace nécessaire, stockez tout votre bois de chauffage sur une seule rangée à quelques centimètres du sol, dans un endroit ensoleillé.
Cela lui donne une surface maximale exposée à la circulation de l’air et au réchauffement du soleil. Si vous disposez d’une zone couverte, idéalement un abri-bûches, mais vous pouvez utiliser d’autres endroit comme un abri pour voiture par exemple. Ces types d’espaces peuvent être très bien adaptés pour stocker du bois de chauffage et faire en sorte qu’ils soient pas en confrontation direct avec les éléments, et in fine ne pas être mouillé.
Bien que le bois de chauffage puisse sécher en tas, cela prend plus de temps que si le bois était espacé de cette manière.